Renseignements

 

 

 

Je m’appelle Néo, j’ai 19 ans et je suis étudiant à l'ESDAC de Lyon en Design d'espace. Depuis 2018, je souhaite m’orienter dans une filière d’architecte et aujourd'hui, c'est l'architecture d'intérieur. Cependant, je me passionne aussi pour le graphisme, un hobby que j'exploite depuis 2020 avec la crise du Covid-19. Cette seconde passion m'apporte d'autres visions et m'a permis d'atteindre des projets incroyables (voir Projets). 


Pour moi, l’architecture en générale est un langage; et comme toutes arts, il permet s'exprimer son opinion , sa vision, et de décrire une personnalité de manière universelle. Que se soit pour des professionnelles ou des particuliers, l'objectif est de réalisé des espaces à leur image.

Dès les premières années du collège, la question de « qu’est ce que je veux faire plus tard ? » commence à apparaître. En me posant la question, je me suis demandé : « pourquoi ne pas allier des choses que j’aime faire ! ». Une première passion était les Lego. Ce jeu de construction développe notre créativité et montre que presque tout est possible avec de l'imagination. La seconde passion était et est toujours le dessin. Dès que j'avais un  crayon dans les mains, je réalisais des dessins qui se sont améliorer de jour en jour, d'année en année. Les améliorations dans mes coups de crayons se sont fait par moi-même, découvrir des techniques, ce qui se faisait et avec le regarde extérieur de mon entourage. Enfin, la dernière passion était les mathématiques. J'ai toujours apprécier les calculs, la résolution de problème et me challenger dans les chiffres. Aujourd'hui encore, je m'inspire des valeurs des mathématiques qui pour moi est : Tous problèmes à sa solution logique, c'est par la recherches et les épreuves qu'on y parvient.
 
 

Suite à cette réflexion et grâce à l’outil numérique que disposait mon établissement, la curiosité et la volonté de mieux connaître ce métier m’ont quelque part forcé à découvrir un logiciel d’architecture (Magicplan). J’ai commencé à m’intéresser, faire des projets sur mon temps libre,… Je me souviens même avoir réalisé les plans d’une maison, un rendu 3D sur un autre logiciel (Shapr3D) et la construction d’une maquette en lego de ce projet. Même dans un travail d’art plastique en 3eme, je me suis donner à fond pour faire un visuel 3D avec les cotes : un simple travail mais avec la volonté de l’approfondir. 

Arrivé en dernière année du Collège : le stage d’observation. J’ai directement pris contact dans une grande agence près de chez moi, où j’ai pu assister à plusieurs tâches d’un architecte (relevé, plan, réunion avec le chef de chantier et d’autres intervenants,…) : j’étais considéré comme un employé et cela m’a beaucoup plus. A la fin du stage, je me suis dit : « ça y est, j’ai trouvé ma voie ! ».

Par la suite, l’étape du lycée et l’orientation. Je commence mes  premières recherches sur les formations et les écoles ainsi que le choix des spécialités, dû à la nouvelle réforme. J'ai fait Bac Mathématiques et HGGSP (Histoire Géographie Géopolitiques et Sciences Politiques). Plusieurs ont trouver absurde le choix ses spécialités mais j'ai toujours été inspirés par la politique et par le monde en générale, quelques choses d'important pour moi avec la découverte des cultures et des enjeux même par l'architecture (Sujet Grand Oral).

En seconde, un  stage nous ai proposé. Mais cette fois-ci, je l’ai réalisé dans une autre agence où l’architecte utilisait encore l’outil que j’adore : le dessin. C’est lors de ce stage, que je me suis penché sur les dessins architecturaux et la perspective (quelques choses que je ne faisais pas). 

Depuis ce stage, je me suis mis à dessiner pour mon orientation, dans la volonté d’être architecte.

 

Entre temps, j’ai également réalisé des projets pour des connaissances comme l’extension de leur chambre pour en faire une suite parentale. Mes plans et mes propositions ont été retenus et leurs ont permis de lancer le projet, entre les mains de vrais professionnels.

Pour finir, il y a un point que je n’ai pas abordé et qui pourtant fait partie des éléments qui m’ont donné l’envie de ce métier : c’est ma grand-mère. Cette femme a travaillé dans l’urbanisme pour la ville de Lyon et pour la région Rhône-Alpes. Lors de mes vacances avec elle dans cette ville, je ne pouvais m’empêcher de m’intéresser à l’architecture des bâtiments et des chantiers (comme celui de la Part-Dieu).  

 

Si je devais me résumer, je suis quelqu'un investi dans ce qu'il entreprend. Sa curiosité et son relation client lui permet de s'entourer, s'inspirer et se renseigner. J'ai su développer une confiance en moi qui se reflète dans mes projets et pour moi rien est un échec, c'est simplement un manque d'implication. Aujourd'hui, je suis fière d'être à l'ESDAC et je ferai de mon mieux pour atteindre mon objectif principale : la satisfaction dans mes projets

 

Merci d’avoir lu et bonne visite.

 

Néo